Description
Vous connaissez sans doute mieux le sureau à travers ses baies, qui permettent de réaliser jus, sirop et confiture, qu’à travers ses fleurs qui composent sa tisane… Et pourtant, de son nom scientifique, le sambucus nigra produit des fleurs chargées d’une huile essentielle riche en acides gras et en alcools monoterpéniques à laquelle les scientifiques se sont largement intéressés pour tester ses bienfaits face aux affections ORL.
Vertus et utilisation du Sureau selon les naturopathes
La fleur de sureau permettrait de régulariser la sécrétion de mucus. L’astringence combinée à l’effet circulatoire et décongestionnant du sureau en fait une plante de choix pour dégager les voies respiratoires, spécialement dans le système oto-rhino-laryngologique (O.R.L) qui correspond aux conduits de la gorge, de la bouche, des sinus et des oreilles
Les fleurs de sureau noir renferment des mucilages, qui calmerait l’inflammation, mais également des tannins, des flavonoïdes ainsi que du nitrate de potassium et des acides phénoliques qui seraient responsables de leur action diurétique. Elle soutient le travail des reins et augmente la quantité d’urine produite, ce qui est bénéfique en cas d’œdème et de rétention d’eau. La haute teneur en potassium du sureau en fait un diurétique sécuritaire à long terme. Ainsi, rhumatismes, surpoids, infections urinaires ne sont pas les seules indications des fleurs de sureau qui traitent les symptômes de la grippe et de la fièvre en favorisant la transpiration parfois de façon assez intense.
En effet, la fleur de sureau est diaphorétique : il ouvre les pores de peau et favorise le processus de sudation et l’élimination des toxines en cas de fièvre. Légèrement réchauffant dans un premier temps, il aide ensuite à faire circuler la chaleur et à la disperser. En hiver, la plante et son action antivirale lutterait contre les rhumes et la grippe. Au printemps, la fleur et sa vertu antihistaminique vous aident à affronter les allergies, dont le fameux rhume des foins.