Description
Son nom, Salvia, vient du latin salvaro/salveo, « sauver ». Les romains la surnommaient herba sacra, l’herbe sacrée. La sauge sclarée est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Lamiacées, originaire du sud de l’Europe et d’Asie occidentale. Elle est cultivée pour ses feuilles et fleurs utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales.
Vertus et utilisation de la Sauge sclarée selon les naturopathes
Grâce à son activité hormonale, la sauge sclarée aurait pour propriété de soulager les troubles du cycle menstruel, de 7 à 77 ans ! Que ce soit pendant la puberté ou au moment de la ménopause, l’hydrolat de Sauge Sclarée agirait en soulageant tous les symptômes désagréables pendant ces périodes. Elle n’est néanmoins pas exclusive : tout le monde peut en profiter, notamment pour lutter contre la stress et la morosité.
Elle aurait également des propriétés régénérantes, antioxydantes, purifiantes et équilibrantes. La sauge est également préconisée pour les peaux et cuirs chevelus gras, elle régulerait efficacement la production de sébum et la transpiration. En lotion pour le visage : elle est un tonique cutané aux vertus hydratantes, purifiantes, apaisantes des peaux soumises aux tensions liées au cycle féminin, à la pré-ménopause, à la ménopause. En lotion capillaire, elle permet de fortifier le cheveu, aide à combattre les chutes de cheveux dont la cause est hormonale.