Le frêne

Une plante féminine

Description

Le frêne est un arbre à forte valeur symbolique. Il représente la longévité, la force, la renaissance et l’apaisement. Pour les Grecs, il était l’arbre de Poséidon, dieu de la mer, tandis que les Celtes l’associaient à l’enchantement. Toujours vert, il était le symbole de la pérennité de la vie, que rien ne pouvait détruire. Fraxinus excelsior peut atteindre les 40 mètres de hauteur à l’âge adulte et vivre 250 ans. Mais depuis une dizaine d’années, un champignon le menace d’extinction.

Vertus et utilisation du frêne selon les naturopathes

Ses vertus médicinales sont connues de longue date. C’est ainsi qu’Hippocrate en prescrivait lui-même à ses patients. Le frêne aurait une propriété dépurative particulièrement efficace contre la rétention d’eau et la prise de poids grâce au potassium et à la fraxine (substance organique aromatique), un glucoside, que renferme son écorce. On le conseille souvent en accompagnement de régime. Les feuilles auraient des propriétés diurétiques favorisant le « nettoyage » des articulations par le drainage de l’acide urique. De mêmes, elles favoriseraient l’élimination du cholestérol et lutteraient contre les calculs rénaux, les jambes lourdes, le gonflement des membres. Etant un coupe-faim naturel, et pour toutes les raisons précitées, le frêne serait donc un très bon allié pour perdre du poids.

Le frêne ferait partie des meilleurs végétaux à notre disposition pour combattre les états inflammatoires des articulations et des cartilages. Ses trésors se trouvent dans ses feuilles, qui contiennent des tanins, des flavonoïdes (rutoside, quercitroside), des hétérosides de coumarines ou encore des mucilages.

Découvrez nos produits avec le frêne :

Top
Un jardin aux milles et une vertus
Cosmétiques bio, épicerie fine et hébergements insolites.
Suivez-nous
X