La camomille romaine

La plante qui calme les maux des enfants

Il existe un conte pour enfant qui nous vient d’Angleterre. Dans ce conte, un petit lapin nommé Peter se fait chasser du jardin du vieux McGregor et manque de peu de passer à la casserole. De retour chez lui, terrorisé, il savoure une infusion de matricaire préparée par sa mère, et il en oublie sa mauvaise journée. La matricaire représente la douceur maternelle.

Vertus et utilisation de la Camomille matricaire selon les naturopathes

La matricaire (Matricaria chamomilla L.) aussi appelée camomille allemande, elle est réputée pour être la plante destinée aux enfants par excellence. Elle est douce à boire, calmerait les esprits excités et tempèrerait les grosses colères. Elle est particulièrement adaptée lors des premières années de découvertes, d’aventures, mais aussi de grandes frustrations. Les journées sont souvent intenses et en fin d’après-midi, la tension est à son apogée. C’est le moment d’un bon bain chaud et d’une infusion ou d’un pschitt d’hydrolat de camomille matricaire. Elle est réputée pour défaire les nœuds de stress et déposer un voile de calme.

En effet, la camomille romaine est utilisée en phytothérapie pour ses vertus sédatives, apaisantes et anti-inflammatoires. L’hydrolat de camomille romaine serait particulièrement utile pour apaiser les maux de dents chez les enfants. Elle aiderait même les tout petits à se calmer et à s’endormir rapidement et d’un sommeil profond. Ses fleurs sont bien connues pour être stomatiques, antispasmodiques et analgésiques.

Top
Un jardin aux milles et une vertus
Cosmétiques bio, épicerie fine et hébergements insolites.
Suivez-nous
X