L’aubépine

L’arbuste aux vertus apaisantes pour le corps et l’esprit

Description

L’aubépine est un arbuste épineux à fleurs blanches ou rosées odorantes qui apparaissent à la fin du printemps. Elles présentent de nombreuses étamines rose vif au centre de leurs cinq pétales extrêmement fragiles. Ce bel arbrisseau du nom botanique Crataegus laevigata, appartient à la famille des rosacées. Au fil des années, il a multiplié les surnoms : bois de mai, épine de mai, épine blanche. Les fleurs d’aubépine ont acquis plusieurs valeurs symboliques dès l’Antiquité : d’abord pour préserver la chasteté et accroître la fidélité, puis pour chasser le mauvais œil. Les fleurs étaient suspendues dans les maisons, notamment au-dessus des berceaux pour protéger les bébés. Ses petits fruits rouges, les cenelles, apparaissent au début de l’automne et sont comestibles. Elles sont par ailleurs bourrés de vitamines C.

Vertus et utilisation de l’aubépine selon les naturopathes

Toute la plante aurait un intérêt thérapeutique. Les feuilles, les fleurs et les fruits renferment des flavonoïdes, et différents acides et amines aromatiques dont il serait intéressant de tirer partie pour lutter contre la tension artérielle et l’insuffisance cardiaque modérée.

De nombreuses études ont confirmé l’effet apaisant de l’aubépine. L’aubépine est ainsi préconisée lors de périodes de surmenage et de stress. Elle est notamment indiquée lors d’irritabilité, d’émotivité excessive, d’angoisses, de vertiges ou encore de bourdonnements d’oreilles.

Calmante et apaisante, l’aubépine est employée pour lutter contre les insomnies. Elle est préconisée dans la prise en charge des états neurotoniques des adultes et des enfants, notamment lors de troubles mineurs du sommeil.

L’aubépine renferme des polyphénols, et plus exactement des flavonoïdes à l’action antioxydante. Ces composés participeraient donc à la protection du cœur en luttant contre le stress oxydant, c’est-à-dire l’accumulation d’espèces oxydantes hyper-réactives néfastes pour les cellules cardiaques. D’après plusieurs études, les flavonoïdes présents au sein de l’aubépine semblent également lutter contre les réactions inflammatoires au niveau du cœur et améliorer l’utilisation de l’oxygène par le muscle cardiaque. Au niveau du coeur, celle-ci pourrait donc contribuer à régulariser le rythme cardiaque. C’est pour cette raison que cette plante est souvent préconisée pour stopper les palpitations et lutter contre l’hypertension artérielle.

L’aubépine régulariserait le rythme cardiaque, renforcerait les contractions du muscle cardiaque et améliorerait l’oxygénation du cœur en facilitant la circulation du sang dans les artères coronaires. Les substances actives de la plante ont également montré une activité régulatrice sur la pression sanguine et sur la diminution de l’excitabilité du système nerveux. Son usage serait recommandé contre les troubles congestifs de la ménopause, les palpitations, les bouffées de chaleur, l’insomnie, l’irritabilité et les bourdonnements d’oreille.

Les vertus de l’aubépine seraient valables autant pour lutter contre une tension trop haute, qu’une tension trop faible. Ce sont ses flavonoïdes qui augmenterait le flux sanguin vers le cœur en dilatant les artères coronaires. L’action de la plante serait toutefois très lente à se faire sentir, mais se poursuivrait longtemps, même après l’arrêt du traitement.

Top
Un jardin aux milles et une vertus
Cosmétiques bio, épicerie fine et hébergements insolites.
Suivez-nous
X